Jeune femme souriante avec des cheveux bruns, portant un pull blanc, posant contre un mur clair.

Pharmacienne de formation initiale, je dispose de plusieurs années d'expérience dans le domaine de la santé en officine, à l'hôpital et surtout en industrie pharmaceutique. Désirant exercer un métier qui m'anime vraiment, je décide de suivre pendant 3 ans un parcours certifiant de formation pour devenir thérapeute et psychopraticienne spécialisée en relation d'aide.

Pour moi le changement est un cheminement progressif, et surtout très personnalisé. Les « recettes miracles » du développement personnel peuvent peut-être nous motiver sur le court terme, mais donnent à mon sens rarement des résultats pérennes. En thérapie, pour que le patient puisse passer à l'action, je l'accompagne à:

  • Prendre conscience petit-à-petit de son fonctionnement psychique

  • Extérioriser les émotions associées

  • Agir de façon réaliste et progressive pour lui.

Il est important pour moi d'être nuancée et prudente dans les propos que je tiens face à un patient. Les interprétations hâtives sont souvent erronées et peuvent heurter l'autre. Pour aider le patient à cheminer, je prends le temps de l'écouter et de m'assurer que ce que je dis raisonne en lui.

Mon rôle est de guider le patient afin qu'il trouve par lui-même ses propres solutions et prenne une direction qui fasse sens pour lui. Je ne veux pas coller au patient des étiquettes ou une terminologie, car j'estime que nous sommes beaucoup plus complexes que toute la théorie que nous pouvons apprendre durant les études.